Tout savoir sur AMLI
AMLI propose des solutions de logements adaptés et un accompagnement social bienveillant et personnalisé pour favoriser l’accès et le maintien dans le logement.

Créée le 9 novembre 1965 pour gérer des Foyers de Travailleurs Migrants construits à la demande des entreprises sidérurgiques du sillon Mosellan, l’association pour l’Accompagnement, le Mieux-être et le Logement des Isolés (AMLI) est une association loi 1908 membre du Groupe et du Réseau BATIGERE.

Depuis plus de 50 ans, AMLI accompagne, annuellement, dans et vers leur logement plus 14 000 personnes en situation de vulnérabilité ou d’isolement. La vocation d’AMLI ? Garantir un accompagnement social bienveillant et professionnel et permettre aux plus fragiles d’accès et de se maintenir dans un logement. Véritable outil en faveur de l’insertion, l’association assure, des prestations de service et une gestion pour développer des solutions variées de logements, allant de l’hébergement au logement autonome en passant par le logement accompagné.

Capable de s’adapter aux mutations de la société, AMLI a développé, dans le Grand-Est à l’origine, en Ile-de France depuis 2016 et en Région PACA, en 2020, son savoir-faire à destination des ESH et des services de l’État. Le dynamisme de l’association est reconnu et favorise sa participation aux réflexions relevant des politiques du logement, avec les services de l’État, les collectivités territoriales et les réseaux associatifs œuvrant dans le secteur de l’hébergement.

Forte de la conviction que le logement est une des clés de la stabilisation et de l’intégration des plus vulnérables, AMLI gère près de 3 800 solutions de logements accompagnés sur plus d’une trentaine de dispositifs collectifs. De la résidence autonomie dédiée aux séniors, à la résidence pour étudiants ou pour jeunes actifs en passant par la résidence sociale ou encore la pension de famille, AMLI couvre les besoins de logements de publics variés, fragilisés économiquement ou socialement.

Par ailleurs, AMLI développe pour le compte de l’Etat, des solutions d’hébergement et d’accompagnement social des demandeurs d’asile ou des personnes relevant du droit commun en rupture d’hébergement. Plus de 6 200 personnes sont accueillis dans les dispositifs d’hébergement : Centres d’Hébergement d’urgence, Centres d’Accueil de demandeurs d’Asile, Centres d’accueil et d’Orientation… AMLI gère plus de 3 000 places dont plus de 300 en Ile-De-France.

L’accès et le maintien dans le logement, voici les deux principes qui guident l’équipe de travailleurs sociaux d’AMLI. En allant vers les ménages en situation de vulnérabilité liée à l’isolement, à la précarité financière et sociale, au vieillissement ou encore aux problématiques de santé mentale, AMLI intervient dans ses propres établissements, auprès des locataires des bailleurs sociaux ou encore dans le cadre de dispositif d’Etat.

Sur le terrain, auprès des bailleurs sociaux et des partenaires du logement, l’activité d’ingénierie sociale et urbaine d’AMLI contribue aux « stratégies-logement » des territoires. Une véritable expertise sociale dont l’objectif est de favoriser le bien-vivre ensemble en cohérence avec les politiques urbaines et sociale des bailleurs et des collectivités locales, notamment dans le cadre des programmes ANRU, ou encore par l’accompagnement des locataires dans le traitement des copropriétés dégradées. AMLI intervient aussi sur les aspects collectifs de la vie de la cité en animant les quartiers et en portant une action volontariste dans les politiques d’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi.

Les équipes d’AMLI se sont plus 300 hommes et femmes qui œuvrent au quotidien. Plus de 70% d’entre eux sont sur le terrain auprès de nos résidents, hébergé et des locataires du parc de nos partenaires bailleurs sociaux. Aller au-delà de nos missions, c’est avoir la même attention bienveillante envers nos publics et nos professionnels. Engagée dans une démarche d’amélioration continue des ces process et de ses pratiques AMLI s’attache à la formation de ses équipes et au maintien d’un dialogue ouvert et constructif. Ainsi, ce sont plus de 70 % des équipes qui sont formées annuellement. Le professionnalisme de nos équipes est une valeur que nous cultivons, notamment à travers la création d’un parcours de formation propre aux métiers du « Trait Social ». AMLI organise également des groupes d’analyses de ses pratiques professionnelles, afin de garantir la cohérence de son action et le respect de ses procédures.

Gouvernance

  • Président du Conseil d’Administration : Nicolas ZITOLI
  • Directeur Général : Olivier RIGAULT
  • Directrice Générale Déléguée : Florence GLANOIS-ROLLAND
  • Directeur Général Adjoint : Mohamed BOUKAYOUH