BATIGERE ILE-DE-FRANCE : 9 nouveaux sites labellisés éco-jardin pour l’année 2017

Publié le  dans Innovation
L’installation des ruches sur le toit du siège social en 2015 et la mise en place d’une gestion différenciée sur l’ensemble des sites au début de l’année 2016, témoignent de la volonté de BATIGERE ILE-DE-FRANCE d’agir en faveur de la biodiversité.

Qu’est-ce qu’une gestion différenciée ?

La gestion différenciée c’est un entretien des espaces verts de nos immeubles établi sur des critères écologiques tels que la suppression de produits phytosanitaires ou la gestion de l’eau par exemple, tout en favorisant la biodiversité et en respectant l’occupation des lieux.

Pour l’année 2017, ce sont 9 de nos sites qui ont été récompensés par le label Eco-Jardin. Les équipes de BATIGERE en charge du projet ont reçu le label de la main de Mme Guglielmino OLIVEROS-TORO (représentante du ministère de la Transition écologique et adjointe à la sous directrice de la production et de la gestion de l’eau) le 30 janvier 2018.

De gauche à droite, Mme Guglielmino OLIVEROS-TORO, Pascale LEFORT (Déléguée Territoriale Est), Lionel HUMBERT (responsable des contrats), Isabelle CHOLLET (Chargée des contrats d'exploitation), Jérémy RAYSSEGUIER (représentant Id Verde), Anne-Sophie LEFORT (Assistante Pole Équipement et Contrat), Aurélie ROUET (Correspondante qualité), et Patrice CHATEAU (Maire adjoint de la ville de Dijon et représentant de Plante et Cité)

Le label éco-jardin c’est quoi ?

Le label EcoJardin est un outil de communication et de reconnaissance à destination des locataires, des équipes d'entretien et des élus.

Les principes de base du label répondent aux critères suivants :

-          Un label par site, qui s’assure que le gestionnaire du site est bien engagé dans une démarche globale de gestion écologique

-          Des audits réalisés par des organismes externes indépendants et basés sur des grilles d’évaluation communes

L’engagement dans une démarche d’amélioration continue

Photos des sites labellisés

Puteaux - Fragonard

Paris - Pâli Kao

Paris - Stendhal

Suresnes - Pompidou 2

Sartrouville - Jussieu

Montfermeil - Hardy

Sevran - Nobel

Sevran - Rougemont

Montgeron - Prairies de l'OLY

BATIGERE ILE-DE-FRANCE prévoit de poursuivre la démarche afin de viser 100% de ses sites éco-labellisés à l’horizon 2025.

Pour rappel, 5 sites ont été labellisés pour l’année 2016.