Se positionner en gestionnaire des charges responsable et efficace

Publié le  dans Environnement
Sous l’impulsion de l’Union Sociale pour l’Habitat, le Réseau Batigère, a développé son propre Observatoire des Charges, afin d’optimiser la gestion énergétique de son patrimoine et de réduire les charges de ses locataires.

Alors que l’augmentation des loyers est encadrée par des dispositions réglementaires, le coût global du logement pèse de plus en plus sur le budget des ménages du fait des charges.

La mise en place de cet Observatoire des Charges permet de maîtriser l’augmentation des charges, tout en garantissant une qualité de service à nos locataires.

Il permet également de mesurer les différents niveaux de charges de chaque immeuble et de comparer les données entre bâtiments, agences territoriales et sociétés.

Par différents items, le chef de secteur ou le directeur d’agence peut consulter une « famille
d’immeubles » (par exemple, des immeubles de 30 logements, 5 étages, sans ascenseur) et ainsi comparer les différences de charges entre des produits similaires.

Un chef de secteur peut savoir immédiatement si le coût de l’espace vert d’un immeuble, ramené au logement (ou au m2), est plus important par rapport aux autres immeubles du même périmètre. Jusqu’à maintenant, le Réseau Batigère ne disposait pas de ce type d’analyse.