Cité Sculpture

Publié le
Le Réseau BATIGERE s’engage avec Cité Sculpture : initier les plus jeunes à l'art et à ses valeurs.

Depuis près de 20 ans, encadrés par les artistes de l’Atelier 131, choisis pour leur talent et leur sens de la pédagogie, les enfants locataires des résidences BATIGERE s’initient à l’art de la sculpture, dans le cadre d’ateliers itinérants, gratuits et ouverts à tous à partir de 7 ans en Lorraine-Alsace.

Pour le Réseau BATIGERE, Cité Sculpture est un vecteur de lien social fort, qui permet aux enfants d’exprimer leur créativité et leur sensibilité individuellement et collectivement.

Un événement territorial commencé à Vandoeuvre à la Cité des Oiseaux, puis étendue à l’ensemble des quartiers du Réseau BATIGERE de l’agglomération nancéienne.
Depuis, l’aventure Cité Sculpture a largement élargi son territoire avec des manifestations organisées en Meurthe-et-Moselle Sud et Nord, Moselle, Alsace, Rhône-Alpes et Île-de-France.

3 Temps forts sont retenir sur ces événements 

1 / LES ATELIERS D’ÉTÉ

 Lorsqu’ils s’installent aux pieds des immeubles, les ateliers de Cité  Sculpture sont ouverts à tous !

2 / LES EXPOS DE L’AUTOMNE 

Les œuvres réalisées par les jeunes sculpteurs sont exposées au cœur des quartiers.

Les agences du Réseau BATIGERE, les médiathèques, les centres culturels, les mairies, leur ouvrent leurs cimaises. C’est la reconnaissance d’un véritable travail de création, par les habitants des quartiers et par les médias. La presse comme la télévision s’en font toujours l’écho.

3 / LES EXPOS SOLIDAIRES

Le point d’orgue de Cité Sculpture est un appel à la générosité, à travers des expo-ventes des œuvres cédées par les jeunes artistes, dont les bénéfices sont reversés à “Noël pour Tous” et “Noël de Joie”, en partenariat avec l’Est Républicain et le Républicain Lorrain. Ce sont des moments de partage qui montrent que les enfants ont du talent et du cœur.

Zoom : une expo-vente pour les collaborateurs du Réseau BATIGERE

Comme l’année dernière, les collaborateurs du Réseau BATIGERE pourront faire preuve de générosité en se portant acquéreur d’une œuvre au profit de “Noël de Joie“ lors d’une expo-vente au sein des services partagés du Réseau BATIGERE à Metz.

 Ce programme d’animation culturelle, d’initiation et de sensibilisation à l’Art touchent chaque année près de 1 000 enfants.