S'engager auprès de nos parties prenantes

Publié le  dans Environnement
Investir dans la rénovation énergétique pour réduire les effets sur l’environnement et maitriser les charges locatives

La plupart des activités humaines (transport, industrie, agriculture, …) rejettent des gaz à effet de serre. Le secteur du bâtiment représente 23.5% des 

émissions globales en France. Une donnée qui s’ajoute à l’enjeu social que constitue la précarité énergétique.

Acteur significatif au niveau national en matière d’habitat, le Réseau Batigère est au cœur des enjeux nationaux de transition énergétique, des politiques d’adaptation au changement climatique et de lutte contre la précarité énergétique.

C’est pourquoi, l’ensemble des acteurs du réseau souhaite répondre aux enjeux du Grenelle de l’environnement, aux volontés des collectivités et des locataires pour viser la diminution des charges énergétiques.

En 2014, plus de 10 000 logements ont été réhabilités et 4.03% des logements neufs répondent à un standard environnement meilleur que les exigences réglementaires.

De nombreuses initiatives sont prises sur ce sujet comme à LA MAISON FLAMANDE où le personnel de proximité a été formé aux éco-gestes et à la lutte contre la précarité énergétique. Devenant ainsi des ambassadeurs du développement durable, les gardiens et régisseurs sensibilisent les locataires au « mieux consommer durablement ».

A BATIGERE NORD-EST c’est un nouvel outil de suivi des consommations énergétiques qui a été testé suite à la réhabilitation énergétique de 149 logements. La Zenbox permet aux locataires de suivre et maîtriser en temps réel l’évolution de leur consommation en gaz et en électricité.