La Maison Flamande et le Réseau BATIGERE expérimentent la modélisation numérique de ses bâtiments

Publié le  dans Innovation
Convaincue que la maquette numérique représente l’avenir, La Maison Flamande, accompagnée par le Réseau BATIGERE, a lancé sa 1ère opération de construction neuve en BIM (Building Information Modeling).

Plus couramment appelé Modélisation des données du bâtiment, le BIM est un processus qui implique la création et l'utilisation d'un modèle 3D intelligent.
Cet outil de travail collaboratif s’appuie sur une maquette numérique évolutive, dans laquelle sont progressivement intégrés les éléments propres aux différents corps d’état intervenant sur l’opération. Les informations sont ainsi gérées à tous les stades de développement, et tout au long de la vie de l’ouvrage.

La Maison Flamande a lancé l’expérimentation pour la construction d’une résidence de 88 logements collectifs à Comines, dans le Nord. Encore peu utilisée chez les bailleurs sociaux, cette technologie innovante offre une réelle plus-value dans le suivi du chantier : plus rapide, plus réactif et plus efficace.
Dans les années à venir, La Maison Flamande souhaite faire évoluer l’ensemble de son patrimoine en BIM et suivre la gestion technique de ses bâtiments et logements grâce à cette technologie.
L’objectif ? Réussir à réduire les coûts et maîtriser les charges.

Le Réseau BATIGERE, dont La Maison Flamande est un membre actif depuis 2012, a mandaté un bureau d’étude pour concevoir un cahier des charges BIM applicable par toutes ses sociétés membres.