L'Agence Batigère Thionville, marraine de la Fondation Melipona Maya

Publié le  dans ProximitédiversitéVivre ensemble
Dans le cadre de ses démarches en matière de développement durable, Batigère Sarel s’engage aux côtés des sociétés ekodev et Apiterra pour la préservation de l’abeille, de la filière apicole et de la biodiversité.
Depuis le 15 septembre, en partenariat avec la Ville de Terville et l’Association ATEJ Famille, une initiative de ce genre a vu le jour avec l’implantation de deux ruches urbaines "Bee Green" dans le quartier des Acacias à Terville.

Ce nouveau projet initié par l'Agence Batigère de Thionville sensibilise les habitants aux enjeux de la biodiversité et du développement durable, et les mobilise autour d’un projet vertueux et fédérateur intitulé "Bee Green".

En effet, les animations et les événements qui rythment la saison apicole sont un bon moyen de créer du lien social, des moments de rencontres et  d’échanges autour de l’abeille. Ainsi, depuis le lancement du projet deux évènements majeurs ont eu lieu  : une journée d'information à destination du Grand Public afin d'apporter des précisions et des réponses sur l'installation de deux ruches en plein cœur du quartier et  l'inauguration officielle en présence des élus, des équipes Batigère, des habitants, des représentants ekodev et de l'apicultrice rythmée par des animations apicoles (dégustation de miel, confection de bougies en cire, etc.).

Cet engagement durable et partenarial porté par l'animation "Bee Green" dépasse maintenant les frontières car l'Agence Batigère de Thionville s'est vu remettre le titre de "Marraine" de la Fondation Melipona Maya qui soutient des projets environnementaux, au sein de communautés mayas basées au Mexique, dont les intérêts sociaux et culturels sont très forts. 

Par ce parrainage,  Batigère participe à la réintroduction de l'abeille mélipone - abeille sacrée maya - dans son environnement originel mais également à la préservation de la biodiversité locale, au développement des communautés mayas et à la sauvegarde de leur culture par la renaissance de la méliponiculture (production de plusieurs centaines d'espèces différentes) de leurs ancêtres.

N'hésitez pas à visionner cette vidéo explicative du parrainage en détail !