BATIGERE ÎLE-DE-FRANCE lauréat du Label « Bâtiment BBCA - Bas Carbone ».

Publié le  dans Environnement
L’opération 6, Passage DESGRAIS – Paris 19ème a été récompensée mardi 5 juillet 2016 par Mme Emmanuelle COSSE, Ministre du Logement et de l’Habitat Durable lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Pavillon de l’Arsenal à Paris. Ce label stade conception délivré par PROMOTELEC SERVICES certifie que le projet répond aux exigences du référentiel BBCA V1 (04/2016).

En France, le secteur du logement, à lui seul, représente 27% de l’empreinte carbone de la France, ce qui positionne le bâtiment comme premier secteur le plus émissif en CO2 devant les transports [Source : CGDD 2010]. Les émissions de gaz à effet de serre étant la principale cause du réchauffement climatique dans le monde, BATIGERE ILE-DE-FRANCE s’engage dans le MIEUX VIVRE et contribue à l’innovation écologique et sociale.

Qu’est-ce-que le Label BBCA ?

Le label BBCA est entré en vigueur en mars 2016. Il atteste de l’exemplarité d’un bâtiment en matière d’empreinte carbone. Les certificateurs qui délivrent le label BBCA sont Certivéa, Cerqual et Promotelec Services.

+ d’infos sur le site BBCA 

Qu’est-ce-que l’Opération 6, Passage DESGRAIS ?

Ce projet est situé dans le 19ème arrondissement de Paris, dans un passage étroit (6m de largeur) et un contexte urbain dense. La parcelle étant comprise entre 2 bâtiments (seulement 157 m2) avec des hauteurs limités autorisées par le PLU.

de la CONCEPTION à LA VIE DANS LE LOGEMENT
6, Passage DESGRAIS, une opération Eco-responsable

Sur le plan technique, l’opération 6, Passage DESGRAIS répond à des enjeux multiples :
Un projet innovant et performant sur le plan constructif et environnemental avec un système constructif par filière sèche (panneaux Bois CLT), un traitement bioclimatique de l’enveloppe (ventilation double flux, triple vitrage…), une faible émission de CO2…
Un produit pérenne et de qualité à coût global maîtrisé « Plus de confort avec moins d’énergie », un coût maîtrisé en exploitation et en usage (100% électrique), une optimisation et une fonctionnalité des logements…

Dans le cadre du « mieux vivre dans mon logement, mon immeuble, avec mes voisins » BATIGERE ILE-DE-FRANCE accompagne les futurs occupants dans une démarche d’appropriation de l’immeuble.

La particularité de cette démarche se trouve dans : la pré-attribution des logements avant le démarrage des travaux (par des futurs locataires désireux de faire partie de l’aventure), un accompagnement pédagogique des futurs locataires tout au long du chantier (atelier bricolage…), la constitution d’une communauté de locataires autour du projet (création d’une charte d’engagement…) et une appropriation de l’environnement de l’immeuble.

L’Opération du 6, Passage DESGRAIS est récompensée par ce label BBCA pour son innovation écologique tant sur le plan technique que social.

Hubert CUNAT - Directeur Général BATIGERE ILE-DE-FRANCE recevant le Trophée BBCA
pour le projet 6, Passage DESGRAIS 75 019 Paris
Accompagné par Raphaël CHIVOT - NOMADE Architecte.
Le 5 juillet 2016 au Pavillon de l’Arsenal.