Projet de surélévation bois et de réhabilitation énergétique

Publié le  dans EnvironnementRéhabilitationInauguration
ERIGERE a programmé la réhabilitation énergétique ainsi que la création de 22 logements par la surélévation de deux de ses résidences au 70-72 rue d’Aubervilliers à Paris 19e.

Dans le cadre de son partenariat avec la ville de Paris, Erigère a signé le 24 juin 2014 le Pacte Priorité Logement, encourageant les bailleurs présents sur son territoire à exploiter de nouveaux axes de développement pour atteindre son objectif de 30% de logements sociaux en plus d’ici 2030.

Face à un parc social saturé et une zone urbaine extrêmement dense à Paris, il est essentiel pour Erigère de proposer des solutions de logements novatrices et de qualité.

Le parti a donc été pris de densifier l’emprise foncière déjà construite par le biais de la surélévation de deux immeubles entraînant également la réhabilitation énergétique des structures.

Les 74 logements existants recevront notamment une isolation thermique très performante permettant d’atteindre les objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris, tout en maintenant en place un chauffage électrique offrant une faible émissivité en CO2.

La surélévation des deux bâtiments en bois sur deux niveaux permettra la création de 22 logements supplémentaires selon une technique de construction innovante, le bois lamellé ayant pour avantage d’être :

  • Écologique : le bois est une ressource naturelle qui pendant sa croissance piège le CO2 et est entièrement recyclable.
  • Léger : 5 à 6 fois plus léger que le bêton armé.
  • Rapide à mettre en œuvre : les panneaux sont préfabriqués, limitant ainsi les nuisances aux résidents en place.

 

Suite à la COP21 qui s'est tenue à Paris en décembre dernier, ce projet d’aménagement durable est une réponse aux nouveaux défis que représentent le changement climatique et la nécessité de réduire son empreinte écologique lors des constructions futures.

Le lancement s'est déroulé en présence de Ian BROSSAT, Adjoint à la Mairie de Paris et chargé du logement et de l’hébergement d’urgence, ainsi que de l’ensemble des partenaires de l’opération et des locataires résidents de l’immeuble.