Réaménagement participatif du square Grenoble à Massy (91)

Atelier maquette avec les locataires - © Atelier Rusch
Publié le  dans Vivre ensemble
ERIGÈRE a engagé le réaménagement du square Grenoble à Massy (91), en associant ses locataires au cœur du projet.

En partenariat avec la ville de Massy et la Communauté d’Agglomération Paris Saclay, ERIGÈRE s’est engagé dans la requalification du square Grenoble, actuellement inexploité et déserté par les habitants.

Avec le réaménagement urbain de cet espace, ERIGÈRE souhaite développer le lien social et renforcer l’attractivité de ce quartier.

 Il était essentiel d’associer tout au long du projet les habitants des résidences Massy Opéra à travers des ateliers participatifs afin qu’ils imaginent et s’approprient ce nouvel espace de vie.

 ERIGÈRE s’appuie sur ses équipes présentes sur le terrain, déterminées à mener à bien ce projet, mais également sur l’expertise de l’atelier RUSCH qui assure la gestion du réaménagement, l’interaction entre les acteurs, la conception et l’animation des ateliers participatifs. L’atelier Rusch coordonnera également le chantier et la construction du mobilier.

 

Les phases du projet :

 De septembre à décembre 2016 : enquête auprès des habitants, présentation du projet puis organisation d’ateliers participatifs

 Janvier à mai 2017 : étude de faisabilité des propositions des habitants puis mise en chantier.