Une pose de "première bûche" à Cormeilles-en-Parisis

Publié le  dans Développement immobilierPatrimoineEnvironnement
Le 9 Mars 2016, Novigère lance son projet de construction de 60 logements sociaux 100% bois.

NOVIGERE, société du RESEAU BATIGERE, s’est lancée dans un défi environnemental des plus innovants dans le cadre de la construction de 60 logements sociaux à CORMEILLES-EN-PARISIS.

Le quartier de la Voie des Moulins, accueillera très prochainement des nouveaux bâtiments émettant quatre fois moins de carbone que des bâtiments neufs standards. Cette performance environnementale a pu être obtenue par l’association d’un mode constructif en bois massif CLT (Combined Laminar Timber ou panneaux de bois lamellés collés) et des solutions thermiques électriques dernière génération.

Ces résultats, fruit d’un partenariat complémentaire entre le RESEAU BATIGERE et EDF, ont permis au projet d’être désigné opération pilote pour la mise au point du nouveau référentiel BBCA (Bâtiment Bas Carbonne).

Pertinente pour la planète, la solution « construction en bois + chauffage électrique dernière génération » l’est aussi économiquement pour les foyers. Avec une réduction d’environ 20% des consommations par an.

Fort de ses atouts et de sa simplicité de mise en œuvre, l’opération de CORMEILLES-EN-PARISIS se veut aisément duplicable. 
Cet ensemble s’intègre dans une optimisation d’un foncier existant. En effet les 5 nouveaux immeubles R+2, viennent s’implanter de manière optimale dans un quartier des années 60 comptant actuellement 261 logements qui feront l’objet d’une amélioration énergétique et d’une résidentialisation. 
Le lancement et la réussite d’un tel projet, qui s’inscrit comme une solution compatible en termes d’habitat avec les objectifs de la COP21, ont été rendus possibles par une conception-réalisation ayant comme mandataires le cabinet d’architecture TECNOVA et l’entreprise EIFFAGE.

La mobilisation et la participation de l’Etat, de la région Île de France, de la ville de Cormeilles-en-Parisis, de Cilgère Action logement et de la Caisse des Dépôts et Consignations témoignent de l’importance  des enjeux environnementaux auxquels cherche à répondre cette nouvelle opération éco-responsable portée par la société Novigère.