BATIGERE Rhône-Alpes et l'ENTPE

Publié le  dans RSEEnvironnementInnovation
Un nouveau partenariat entre BATIGERE Rhône-Alpes et l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE)

Dans le cadre du projet innovant de construction d’une résidence sociale située au 307 cours Emile Zola à Villeurbanne, BATIGERE Rhône-Alpes a proposé un partenariat original à l’ENTPE afin d’offrir l’opportunité à une dizaine d’étudiants en master ou en troisième année d’école d’ingénieur, de contribuer à un projet innovant de surélévation d’un commerce existant via l’utilisation de panneaux préfabriqués en bois.

Compte tenu des contraintes existantes et notamment au regard de celles se rapportant à la dimension environnementale du projet, les élèves ont pu réfléchir à l’implantation du bâti et à la répartition de ses 20 logements.

Le rendu final, présenté devant un jury, a porté sur l’étude de trois thématiques :

  • le confort thermique d’hiver et d’été,
  • le traitement acoustique
  • la nature des procédés préfabriqués bois.

Le jury s’est réuni fin mars afin de sélectionner le projet le plus pertinent, en présence des représentants de la Ville de Villeurbanne, de la Ville de Lyon, de la Directrice Adjointe de l’ENTPE, Marie Madeleine LE MARC, du professeur / tuteur des élèves, de la Directrice Générale de BATIGERE Rhône-Alpes, Christine JUILLAND, de Christian DELMEIRE, Administrateur et de collaborateurs.

L’équipe lauréate aura ainsi l’opportunité de suivre ce projet pendant toute sa phase de conception mais aussi lors de sa réalisation.