Elections 2018 des représentants locataires

Publié le
Les élections des représentants de locataires se tiendront du 15 novembre au 15 décembre prochain. Ces représentants de locataires siégeront notamment au conseil d’administration / de surveillance de leur organisme HLM. Locataires, vous êtes les premiers concernés !

Pourquoi voter ?

Choisir ses représentants, c’est choisir ceux qui seront associés aux décisions pour améliorer votre logement, votre immeuble et votre quartier, ceux qui défendront vos intérêts auprès de votre bailleur. Ce choix, vous l’avez tous les 4 ans, alors pensez-y et allez voter !

Etre représentants de locataires, c’est en effet 4 ans d’action continue au service du bien vivre des résidents. Travaux à mener, entretien des parties communes, évolution des loyers, maîtrise des charges, gestion de la résidence, programme des travaux, avenir du quartier sont les nombreux sujets sur lesquels ils s’exprimeront et décideront durant leur mandat. Membres à part entière du conseil d’administration/de surveillance des organismes, ils disposent d’un véritable pouvoir pour porter votre voix sur les choix stratégiques et opérationnels concernant l’avenir de votre résidence. Ils disposent d’un droit de vote à égalité avec les autres membres du conseil.

Qui peut se présenter ?

Les locataires d’un logement HLM (une candidature par logement) âgés de 18 ans minimum :

  • ne tombant pas sous le coup des interdictions et incompatibilités tenant aux administrateurs,
  • présentés par une association affiliée à une organisation nationale siégeant à la Commission nationale de concertation, au Conseil national de l'habitat ou au Conseil national de la consommation, œuvrant dans le domaine du logement, indépendante de tout parti politique ou organisation philosophique, confessionnelle, ethnique ou raciale, et ne poursuivant pas des intérêts collectifs contraires aux objectifs du logement social.

N’oubliez pas, les représentants sont aussi des locataires HLM, ils vivent dans un logement géré par le même bailleur, ils connaissent donc la réalité du terrain et partagent les mêmes intérêts.

Leur association vous soutient au quotidien et se fait le relais de vos questions, vos remarques ou vos attentes.

Qui peut voter ?

Les titulaires d’un bail de location d’un logement Hlm (un vote par logement) depuis au moins 6 semaines avant la date de l’élection, quelle que soit sa nationalité. Chaque location, occupation ou sous-location vaut une voix lors des élections de locataires.

Quand voter ?

Du 15 novembre au 15 décembre. Les résultats seront affichés dans le hall des résidences, après le dépouillement des bulletins.

Comment voter ?

Par internet ou par correspondance, vous disposerez de ces moyens simples et rapides pour élire votre représentant de locataires. Vous êtes locataires, votre matériel de vote contenant toutes les informations nécessaires au bon déroulement du vote vous sera envoyé au plus tard 8 jours avant la date du scrutin arrêté par votre bailleur.

Calendrier des élections 

Atlantique Habitations

Lundi 10 décembre 

BATIGERE

Mardi 20 novembre 

BATIGERE en ÎLE-DE-FRANCE

Lundi 19 novembre 

BATIGERE RHÔNE-ALPES

Vendredi 14 décembre

ESPACE HABITAT Construction

Mercredi 5 décembre

PATRIMOINE SA Languedocienne

Jeudi 13 décembre

PRÉSENCE HABITAT

Lundi 26 novembre 

Résidences le Logement des Fonctionnaires

Mardi 27 novembre