Le Réseau BATIGERE s'associe à l'EFL (European Federation for Living) pour contribuer à l'innovation dans le logement

Publié le  dans Institutionnel
L’Association AVEC BATIGERE a adhéré, à compter du 1er janvier 2018, à l’EFL, European Federation for Living.

Cette association vise à favoriser l’innovation dans le logement via un partage d’expériences et d’expertises. Les membres de l’EFL travaillent notamment sur le développement de nouvelles techniques et de nouveaux outils en s’appuyant sur la mise en commun des connaissances pour apporter des réponses aux sujets relatifs au logement

L’EFL est une plateforme européenne réunissant des professionnels de l’industrie du logement et notamment des bailleurs sociaux. En combinant les connaissances de ses membres, mais aussi celles d’organismes scientifiques et des entreprises du secteur de la construction, l’EFL offre un accès à des données spécifiques et des méthodes de travail innovantes.

Ainsi, l’essentiel du contenu produit par l’EFL est issu de groupes de travail transverses. Ils réunissent membres et associés dans l’optique d’un partager des connaissances et des expertises. Les groupes travaillent sur des thématiques diverses sélectionnées par les membres eux-mêmes ce qui favorise l’obtention de résultats concrets et opérationnels. Ces sessions de travail collectives sont dirigées par des chefs de groupe. Ils président les réunions, sont responsables de l’agenda et supervisent la production des résultats. Chaque groupe de travail a un budget propre pour la création de livrables (glossaires, brochures, instruments spécifiques). 

Les groupes de travail actuellement en cours concernent les domaines suivants :

-          Social (amélioration de la proximité, intégration sociale, participation des locataires)

-          Finances et investissements

-          Numérisation

-          Vie des personnes âgées / vie intergénérationnelle

Un nouveau projet sera lancé en 2018 sur le thème de l’Innovation numérique pour une vie durable et intergénérationnelle.