La Résidence Autonomie de Sérémange, A la soupe !

Publié le  dans Vivre ensembleAller vers
La recette de la soupe la plus intergénérationnelle jamais goutée !

Quelques poignées d’anticipation, une cuillère à soupe de bienveillance, un brin d’envie, un soupçon de numérique, quelques pincées de conseils avisés. Mélanger. Laisser mijoter à feu doux. Voici la recette de la soupe la plus intergénérationnelle jamais goutée !

Lundi 18 décembre, à la Résidence Autonomie de Sérémange, çà sentait les légumes et la bonne humeur! Une douzaine d’élèves en BAC pro Accompagnement Soins et Services à la Personne du Lycée d’Hayange et les résidents volontaires ont monté le projet « La fête de la soupe, c’est Souper ! », avec la participation du magasin Auchan d’Hayange, qui a gracieusement mis à disposition les denrées nécessaires. Initiation au digital dans les locaux du lycée à la recherche d’une recette sur internet, conseils de cuisine, partage de tuyaux sur les légumes de saison et le recyclage. Trois équipes composées de jeunes et de résidents ont préparé ensemble leur soupe. Le jury des résidents a du goûter plusieurs fois avant de trancher : la grande gagnante est la Minestrone !

Au-delà des fourneaux, c’est bel et bien une relation de confiance qui s’est instaurée entre ces deux générations. Une relation donnant-donnant, puisque les résidents ont pu « replonger dans leur adolescence au contact des jeunes » comme nous le confiait Marie-France et les lycéens ont pu découvrir le public auquel ils ont dédié leur formation et « instaurer une vraie complicité », comme le souligne Océane, sourire aux lèvres.

Un repas partagé pour lequel les équipes d’AMLI ont mis du cœur à l’ouvrage pour faciliter et fluidifier ce grand remue-méninge gastronomique !