Journée mondiale de l’environnement

Publié le  dans Environnement
Dans le cadre de notre projet RSE 2020-2022, nous initions une démarche éco-solidaire pour sensibiliser nos locataires à l’adoption au quotidien d’éco-gestes, à la fois éco-nomiques et éco-logiques, sur la thématique de l’eau.

Selon l'INSEE, un foyer français moyen utilise près de 330 litres d’eau par jour, soit une utilisation annuelle de 120 m3, l’équivalent de 13 300 packs d’eau. La consommation domestique en eau varie selon différents critères tel que le mode de vie, la zone géographique, l’âge ou encore le niveau de revenu. Elle tend à diminuer depuis 10 ans grâce entre autres à la prise de conscience des consommateurs.

Adopter les bons gestes permet de faire des économies financières et un geste pour la planète.

Notre projet RSE vise à développer les consciences pour une consommation plus responsable. Cette démarche lancée dès cet été, se résume en 3 approches :

Une approche globale : à partir de l’automne 2020, nous lancerons une première campagne de sensibilisation pédagogique et inclusive sur les éco-gestes à destination de tous nos locataires.

-   Une approche ciblée : dès cet été, lors de nos ateliers Bien Habiter, nous proposerons aux participants sur nos résidences un atelier sur la gestion de l’eau et la préservation de cette ressource naturelle, en partenariat avec l’AMLI.

Une approche personnalisée : à partir de 2021, les locataires rencontrant des difficultés dans la gestion de leur consommation d’eau pourront bénéficier d’un accompagnement spécifique, en partenariat avec le service des charges locatives.

La journée mondiale de  l’environnement promulguée par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) est l’occasion de mettre en lumière cette ressource indispensable à notre planète.

Le PNUE soulève les questions essentielles de la protection de l'environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète.