Renouvellement Urbain à Torcy : la convention pluriannuelle signée

Publié le  dans Développement immobilier
Le mardi 16 avril 2019, la convention pluriannuelle du Projet de Renouvellement Urbain du quartier de l’Arche Guédon à Torcy (77) a été signée en présence des acteurs du territoire. L’occasion pour Julien DENORMANDIE, ministre chargé de la Ville et du logement, de saluer un projet exemplaire, à la fois pour la vision globale qu’il manifeste, et pour la forte implication de tous les partenaires.

Engagée dans cette démarche, BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE, représentée par Claude KNAPIK, président du directoire et Stéphane WALLON, Directeur Général, contribue à l’amélioration du cadre de vie de plus de 2 700 habitants du quartier de l’Arche Guédon.

BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE s’est inscrit dans une démarche de renouvellement urbain du quartier de l’Arche Guédon à Torcy, porté par la Communauté d’Agglomération Paris Vallée de la Marne, les Établissements publics d'aménagement de Marne-la-Vallée (EPA Marne) et la ville de Torcy.

Le quartier de l’Arche Guédon édifié dans les années 1970, répond aux ambitions des villes nouvelles, à savoir une grande mixité de programmes couplée à une densité de bâti élevée. Il est composé de 745 logements, dont 80 % de logement locatif social. Il s’inscrit en secteur Quartier Prioritaire de la Ville et a fait l’objet d’un protocole de préfiguration de projet de renouvellement urbain co-financé par l’ANRU dans le cadre du NPNRU au titre de l’intérêt Régional.

 

 

Visite du NPNRU avec : Paul MIGUEL Président de la Communauté d’Agglomération Paris-Vallée de la Marne, Julien DENORMANDIE Ministre chargé de de la Ville et du Logements, Claude KNAPIK Président du Directoire de BATIGERE, Guillaume LE LAY-FELZINE Maire de Torcy. (de gauche à droite)

Les grands axes du Projet Urbain

Améliorer le cadre de vie

Redynamiser l’appareil commercial

Requalifier l’espace public, pour un désenclavement du quartier

Revaloriser l’offre de logements

Maintenir l’offre locative. Aujourd’hui 105 logements demain 113.

Notre programme de Projet de Renouvellement Urbain

Démolition : 22 logements

Réhabilitation énergétique : 76 logements

Acquisition/Amélioration : auprès de la ville de Torcy, création de 18 logements en financement PLS

Résidentialisation de l'ensemble

Démolition : 7 logements

Réhabilitation énergétique : 8 logements

Acquisition/Amélioration : auprès de EPA Marne, création de 11 logements en financement PLS

Résidentialisation de l'ensemble

Partenaire des collectivités locales, les réponses de BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE aux politiques de l’habitat social se traduisent par une offre immobilière de qualité, diversifiée, accessible et qui apporte confort et sécurité.