BATIGERE ILE-DE-FRANCE et les étudiants de l’Université d’Evry pour une Gestion Urbaine et Sociale de Proximité

Publié le  dans Proximité
L’université d’Evry, la Communauté d’Agglomération du Val d’Yerres Val de Seine (CAVYVS) et BATIGERE ILE-DE-FRANCE ont signé une convention de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité pour l’année universitaire 2017/2018

Que propose cette convention ?

Les étudiants en Master 2 « Politiques des Environnements Urbains » de l’Université d’Evry réaliseront un diagnostic de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité sur le Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville des Bergeries situé à Vigneux-sur-Seine et Draveil (91).

Les actions déjà réalisées :

-          16 novembre 2017 : La présentation de la mission à l’Université d’Evry

-          14 décembre 2017 : Un « Diagnostic en marchant » a été réalisé aux Bergeries

-          15 décembre 2017 : Une présentation du rôle et des métiers du bailleur dans le cadre des ateliers ville de la promotion.

Qu’est-ce qu’un « diagnostic en marchant » ?

Les acteurs du quartier (bailleur, agglomération, villes, état, centre social, conseil citoyen, association…) et les habitants dressent un bilan des points positifs et des points d’amélioration de leur environnement résidentiel lors d’une déambulation organisée et pilotée par l’Agglomération. Ce type de diagnostic permet d’améliorer le vivre-ensemble et de répondre aux besoins de chacun. Cette méthode est un moyen d’agir de manière collective grâce à la prise en compte des avis de chaque participant.

La restitution de ce travail aura lieu le 29 juin 2018.

Photos convention partenariat