Comment sont attribués les logements chez BATIGERE ?

Publié le
Découvrez la solution CALYPSO développée par les équipes du Groupe BATIGERE

 

Les logements sociaux sont attribués lors de Commissions d’Attribution et d’Examen de l’Occupation des Logements (CALEOL). 

La constitution des CALEOL et la sélection de ses membres sont encadrés par la loi et sont définis dans son Règlement Intérieur. Elles se composent de collaborateurs des sociétés et de partenaires comme les mairies, préfectures, représentants des associations de locataires ou encore Action Logement…  

Au sein du Groupe BATIGERE, les CALEOL se réunissent physiquement deux fois par mois, les dossiers des demandeurs y sont présentés et les membres de la CAL votent.
L’objectif de ces instances est de s’assurer que le logement proposé à chaque ménage convient à sa situation et que ce dernier est bien éligible au logement social. 

Jusqu’ici, les dossiers des demandeurs sont essentiellement présentés sous format « papier », ce qui rend cette étape administrative très chronophage. 

Depuis 2014 (loi ALUR – Accès au Logement et un Urbanisme Rénové), il est possible d’expérimenter une forme numérique et dématérialisée des CALEOL, une volonté affirmée en 2018 avec l’adoption de la loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique)

Une application a donc été conçue par et pour les sociétés du Groupe BATIGERE pour permettre la tenue de CALEOL dématérialisées incluant le vote à distance.  

Au-delà des atouts offerts par la modernisation de ce process, l’utilisation de CALYPSO permettra aussi, d’optimiser les CALEOL qui se tiendront en présentiel en favorisant : 

  • L’Allègement des process administratifs de gestion des CALEOL : moins de papier ; 
  • L’organisation et la participation aux CALEOL : moins de déplacements ; 
  • Une meilleure réactivité dans l’attribution des logements avec une plus grande fréquence des CAL ; 
  • La sécurisation et la maîtrise des données liées à la CALEOL dans le contexte RGPD (pas d’échanges de mails non maîtrisés)