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Notre politique achats responsable

Pour répondre aux enjeux de responsabilité citoyenne d’une politique d’achats responsable & efficiente, la Politique achats de BATIGERE qui implique toutes nos parties prenantes tant en interne qu’en externe, se décline selon les trois axes majeurs et complémentaires suivants :

Celle-ci consiste à assurer une qualité de service à l’attention de nos locataires qui intègre une dimension solidaire et innovante participant au développement socio-économique des territoires. Cet axe repose également sur la mise en place d’un cadre favorisant les bonnes pratiques en termes d’éthique et de droits humains et vise à impliquer l’ensemble de nos parties prenantes tant fournisseurs que collaborateurs au travers d’actions pour favoriser l’insertion par l’activité économique ou encore promouvoir la diversité.

  •  Contribuer à apporter une qualité de service aux locataires du parc social.
    • Accompagner en lien avec les fournisseurs et les équipes de proximité les locataires, résidents et accédants dans la maitrise de leur consommation
    • Favoriser la mise en place de groupements d’achats permettant aux locataires de bénéficier de prix négociés

  • Favoriser les bonnes pratiques en termes d’éthique et de droits humains
    • S’engager en faveur de la diversité et promouvoir l’égalité des chances
    • Promouvoir la performance sociale des achats dans le respect du développement socio-économique des territoires
    • Faire vivre la charte d’engagement réciproques avec nos fournisseurs
    • Développer et faire-valoir l’expertise des achats

Elle s’appuie sur la contribution de notre politique achats à la diminution de notre empreinte carbone. Cette responsabilité implique de réduire les impacts environnementaux des achats en accord avec la stratégie immobilière de Batigère. Elle repose également sur la volonté de faire des achats un levier du développement durable et un vecteur d’innovations et de création de valeur.

  • Faire des Achats un levier du développement durable
    • Promouvoir l’achat de produits, services et travaux respectueux de l’environnement
    • Intégrer les enjeux de la stratégie immobilière environnementale
    • Préserver les ressources en contribuant au développement d’une économie circulaire
  • Faire des Achats un vecteur d’innovations et de création de valeur
    • Structurer une veille et un benchmark sur la thématique
    • Expérimenter de nouveaux process de construction et de gestion
    • Optimiser nos modes constructifs

La performance économique implique de satisfaire les besoins exprimés par les directions au travers d’offres optimisées en coût global tout en étant force de proposition pour l’amélioration de la qualité des prestations et des produits. Cette performance passe aussi par une organisation adéquate, efficace opérationnellement avec un cadre défini et partagé et une mutualisation des expertises et compétences entre sociétés membres au travers notamment d’échanges de bonnes pratiques, permettant ainsi de promouvoir un modèle économique solide.

 

  • S’accorder sur une organisation cible pour optimiser l’efficacité de la mission des Achats
    • Définir la gouvernance, les instances de décision
    • Piloter et optimiser la performance de la fonction achats
    • Formaliser les processus achats et adapter le Système d’Information (digitalisation)
  • Promouvoir un modèle économique solide
    • Mettre en place une approche par le coût global
    • Mutualiser pour plus d’efficience, certains types d’achats
    • Mettre en place des acheteurs référents experts par segment de dépenses

Des engagements réciproques pour les achats responsables

Objectifs et enjeux de la charte :

Notre ambition est de construire avec nos fournisseurs un partenariat gagnant -gagnant sur le long terme en partageant des objectifs communs en matière environnementale, sociale, éthique des affaires, dans une démarche damélioration et dinnovation commune au profit de l’ensemble des parties prenantes.

Les engagements de cette charte s’inscrivent en lien avec les objectifs de développement durables des Nations Unies, qui constituent une grille de lecture commune. Chaque engagement propose une ou plusieurs bonnes pratiques coté Acheteur, coté Fournisseur.

Les engagements de notre charte

#1

FAVORISER DES ECHANGES COLLABORATIFS AU SERVICE D'UNE PERFORMANCE PARTAGEE

#2

CONTRIBUER ENSEMBLE A ASSURER UNE QUALITE DE SERVICE A NOS CLIENTS

#7

PRESERVER NOTRE ENVIRONNEMENT

#3

PROMOUVOIR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET LA DIVERSITE

#4

GARANTIR UN CADRE CONTRACTUEL EQUILIBRE, RESPECTE ET EQUITABLE

#5

IDENTIFIER ET GERER LES RISQUES DE DEPENDANCE RECIPROQUE

#6

FAVORISER LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES TERRITOIRES

Nos valeurs

BATIGERE Bailleur Citoyen

Charte d'engagements réciproques