« Les Clameuses » diffusent la culture dans leur ville

Publié le  dans Vivre ensemble
Soutenues par BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE « Les Clameuses », habitantes des quartiers prioritaires de Clichy Sous Bois (93), diffusent la culture dans leur ville.

Elles ont entre 30 et 70 ans, sont passionnées de théâtre et ont assisté à 9 spectacles pendant 1 an pour nous faire découvrir en quelques minutes leurs impressions à travers des podcasts. Par la suite, elles sélectionneront et programmeront une représentation dans leur ville.

Qui sont les Clameuses?

Collectif d’une trentaine de Clichoises, elles sont spectatrices et critiques de spectacles.

Au cours de la saison 2019-2020, elles ont assisté à 9 spectacles dans les 3 théâtres de référence de leur département : Le Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, la MC93 à Bobigny et le Théâtre de La Commune à Aubervilliers. Elles ont également participé à une journée de repérages professionnels dans le cadre de « région en scène » en Ile de France organisée par l’association Le Chainon Manquant.

C’est à travers ces différentes représentations qu’elles nous livrent aujourd’hui leurs réflexions féministes et nous font revivre ces moments culturels par le biais de podcasts sous le nom  « LES CLAMEUSES ». Ces audios expriment leurs différents points de vus, émotions ou encore expériences personnelles sur des plateformes musicales telles que: Soundcloud, Deezer, Spotify …

Leurs aventures se poursuivent cette année, avec le projet de création d’un webdoc (un documentaire interactif sur internet) ; ainsi que l’installation d’une tribune a des festivals des arts de la rue en Ile-de-France. Elles s’exprimeront, cette fois-ci, non plus derrière un micro, mais face à un public : « Le groupe entier veut monter sur scène. C’est un projet merveilleux, fantastique, mais il nous dépasse un peu : on ne s’attendait pas à un tel succès ! » Sarah Mathon

Cette initiative engagée est portée par : la Compagnie L'île de La Tortue et reçoit le soutien de la Ville de Clichy-sous-Bois, du Département de la Seine-Saint-Denis, de la DRAC IDF, du CGET et de BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE, des acteurs du territoire, engagés pour la vie culturelle.