FAQ COVID 19

Dans ce contexte inédit de crise sanitaire, nous adaptons notre organisation pour répondre au mieux à vos demandes et assurer une continuité de services tout en garantissant la sécurité de nos locataires, de nos collaborateurs ainsi que celle de nos fournisseurs et partenaires.  

En cette période particulière et en toute logique, nos locataires se posent de nombreuses questions. Nous avons souhaité retracer les principales afin que les réponses profitent à tous (cliquez sur chaque question pour en visualiser la réponse).

CONTACTER BATIGERE EN ILE DE FRANCE

1. Je souhaite contacter BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE, comment faire ?

Afin de continuer à assurer le mieux possible votre protection et celle de nos équipes en limitant les contacts, nos lieux d'accueil restent fermés au public. Nous restons cependant mobilisés et vous assurons une continuité de services grâce notamment à d'clic : votre espace client en ligne gratuit, sécurisé et accessible 24h/24 !

Connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe sur dclic.batigere.fr et cliquez sur « Mon espace client », puis « Mes demandes ».

Pour rappel, si vous n’avez pas encore de compte D’CLIC, vous pouvez créer votre compte en cliquant sur « S’inscrire » et en complétant le formulaire à l’aide de votre avis d’échéance. Besoin d'aide pour vous inscrire, merci de vous référer à la question ci après.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous connecter ou pour les demandes techniques URGENTES uniquement :

  • Par téléphone auprès de votre gardien (coordonnées indiquées dans le panneau d'affichage du hall de votre résidence) ou le cas échéant contactez votre Direction Territoriale par mail en cliquant ici  Contact urgences techniques .
  •  Le service de Permanence au 0810 022 811 entre 12h et 14h, à partir de 17h, et durant les week-ends.

Si vous avez des documents à nous remettre, en cette période de crise sanitaire, les délais d'acheminement postal étant aléatoires et très souvent fortement rallongés, utilisez prioritairement votre espace client DCLIC. 

2. Je rencontre des difficultés pour créer mon espace client d'clic, comment faire ?

Pour la création de votre espace client d'clic, vous avez besoin de votre numéro de contrat, information visible en haut à gauche de votre avis d’échéance, sous « Vos références ». Ensuite, vous aurez besoin d’une adresse mail valide.

Retrouvez l’ensemble de ces informations dans la vidéo d’explication en cliquant ici.

LOYER

3. Je suis commerçant, suis-je concerné par la suspension de paiement de loyer et des factures ?

Les mesures de protection prises par l’Etat pendant la période d’urgence sanitaire ne prévoient aucune remise, annulation ou suspension de votre loyer et charges. Elles permettent seulement de bénéficier d'une neutralisation des sanctions en cas de non-paiement des loyers et charges échus à compter du 12 mars 2020.

Néanmoins, la société BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE a décidé de soutenir le dispositif de solidarité en permettant au bénéficiaire de solliciter un report ou un étalement, sans frais ni pénalités, du paiement des échéances dues entre le 12 mars 2020 et le 24 juillet 2020.

Ces demandes seront examinées au cas par cas.
Si vous êtes titulaire d’un bail commercial ou professionnel et que votre activité est impactée par les mesures de confinement, merci de contacter votre interlocuteur

4. Je suis locataire d'un logement, dois je continuer à payer mon loyer ?

La mesure gouvernementale de suspension de paiement de loyer ne s’applique pas aux loyers d’habitation, mais uniquement aux loyers des locaux d’activité. Vous devez donc continuer de régler votre loyer, vos charges, vos factures d’électricité, de gaz, etc. Si vous avez des difficultés de paiement de loyer, merci de vous référer à la question ci après.

Pour plus d'informations, consultez la vidéo de l'ANIL.

5. Je suis locataire d'un logement et je risque d’avoir des difficultés pour payer mon loyer. Comment puis-je faire ?

La mesure gouvernementale de suspension de paiement de loyer concerne uniquement les locaux professionnels et commerciaux. Cependant BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE reste attentif aux situations difficiles que pourraient rencontrer nos locataires particuliers en ce moment de crise, non seulement sanitaire, mais aussi économique.  

En cas de difficultés de paiement ou pour toute autre problématique, plus particulièrement encore dans la situation actuelle, contactez au plus vite votre Direction Territoriale. Si votre situation le nécessite, un travailleur social pourra également être sollicité. Un entretien permettra d’analyser vos difficultés, de vous informer sur vos droits et de vous conseiller sur les solutions les plus adaptées à votre situation.

6. Comment dois-je faire pour payer mon loyer de façon dématérialisée ?

Pour les locataires en prélèvement automatique, rien ne change pour vous !
Si vous n'êtes pas encore en prélèvement automatique vous pouvez le mettre en place depuis votre espace client D’CLIC. Ce prélèvement sera effectif pour le mois suivant. Pour les autres, sans avoir à vous déplacer, vous pouvez régler votre loyer en ligne par carte bancaire sur dclic.batigere.fr.  Retrouvez la marche à suivre dans la vidéo d’explication en cliquant ici.

A noter que, vous avez aussi la possibilité de nous adresser un chèque ou un TIP ou payer en espèces via EFICASH, mais, en raison des restrictions d’acheminement du courrier postal et de la fermeture de la plupart des bureaux de La Poste, nous vous recommandons de ne garder cette option que dans le cas où vous ne posséderiez pas de carte bancaire. 

7. Je suis locataire d'un logement et je n'ai pas encore reçu mon avis d'échéance. Comment puis-je faire ?

En raison des restrictions d'acheminement postal, il est possible que la distribution ait pris du retard. Aucune pénalité de retard de paiement ne sera appliquée.

A partir des avis d'échéance d'Avril, ceux-ci sont consultables sur votre espace client et ce 24H/24 7j/7.

Si vous n'arrivez pas à accéder à votre espace client, régler le montant habituel de votre échéance (loyer + provisions pour charges).

TRAVAUX

8. J’ai un problème technique urgent dans mon logement, que dois-je faire ?

Dans un premier temps, signalez ce problème technique sur votre espace client D’CLIC.

Sinon, n’hésitez pas à contacter votre gardien ou votre Direction Territoriale ou l’entreprise concernée s’il s’agit d’un équipement sous contrat (retrouvez la liste de ces entreprises au travers de l'affiche "L'entretien dans votre résidence" positionnée dans votre hall). 

Seules les interventions d’urgence sont maintenues afin d’éviter tout risque supplémentaire pour les personnels d’intervention et les locataires. 

9. Ma résidence est en cours de réhabilitation. Comment cela se passe pour les travaux ?

Suite au déconfinement, les chantiers en cours de reprise ne concerneront pas les logements dans un premier temps car ces derniers restent pour l’instant suspendus. Nous nous assurons avec le coordonnateur SPS (« Sécurité et Protection de la Santé ») que les entreprises intervenantes mettent tout en œuvre pour travailler en respectant les consignes du Gouvernement. Les entreprises concernées ont pris leur disposition afin d’assurer :

  • La mise en sécurité des biens et des personnes sur les chantiers en cours, aussi bien dans les logements que dans les parties communes.
  • La sécurité des zones de chantiers (stocks, bungalows, échafaudages, etc…)

Les gestes barrières sont en vigueur avec le personnel qui travaille sur le chantier.  

Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit d’accéder aux échafaudages ou toute autre zone de chantier balisée.

GESTION DES RESIDENCES

10. Comment s’organise l’entretien des parties communes et la gestion des déchets de ma résidence ?

Nos gardiens et employés d’immeubles en lien avec nos entreprises prestataires de nettoyage restent mobilisés.

Il est impératif pour la protection de tous que le nettoyage soit effectué sans passage des locataires.  

Nos gardiens et employés d’immeubles réalisent leurs missions de proximité dans le respect des consignes de sécurité sanitaire, ils assurent ainsi le traitement de vos déchets et un entretien ménager ciblé. En cas d’absence, les entreprises prestataires assurent ces missions. 

Nous vous remercions de bien vouloir leur apporter tout votre soutien, car la propreté est l’affaire de tous. Nous demandons à chaque habitant de faire tout son possible pour préserver la propreté des parties communes et pour réduire le volume des déchets. Ainsi, par des gestes simples, vous pouvez contribuer au maintien de la propreté :

  • Compacter les déchets pour réduire leur volume, par exemple en pliant et découpant les emballages, afin d’éviter le débordement des containers
  • Mettre les déchets ménagers dans un sac fermé et les déposer dans le container dédié, qu’il soit dans un local ou extérieur
  • Maintenir propres les abords d’immeubles.

Si votre résidence est équipée de vide-ordures, nous vous demandons de ne plus les utiliser jusqu’à nouvel ordre afin d’éviter tout risque d’engorgement des colonnes d’ordures. Merci de déposer vos déchets directement dans les containers. 

N’oubliez pas également les gestes barrières et de respecter une distance de sécurité de plus d'un mètre entre vous mais aussi avec notre personnel de proximité. Dans les parties communes : évitez d'être en contact avec les surfaces, si vous devez l'être (ex: rampe d'escalier pour vous aider à monter) vous ne devez pas porter vos mains à votre visage et vous devez vous laver les mains juste après. Aussi évitez de laisser des enfants jouer dans ces espaces, et d’une manière générale, ouvrez les portes vous-même pour limiter les contacts de vos enfants avec ces zones à risque.

Nous vous rappelons que les espaces et équipements communs ne doivent en aucun cas être occupés, qu’il s’agisse des halls et circulations, des espaces de jeu et des parkings.

Merci d'avance pour votre civisme et votre soutien à votre gardien(ne) ou Employé(e) d’immeuble !

11. J’ai un ascenseur dans ma résidence. Y-a-t-il des règles spécifiques d’utilisation ?

Nous vous recommandons de prendre l’ascenseur seul pour respecter les gestes barrières préconisés par le Ministère de la santé. 

Nous vous invitons donc à patienter si l’ascenseur est utilisé ou à emprunter l’escalier si votre état physique vous le permet.

Comme pour la gestion des déchets, les prestataires d’entretien et de maintenance des ascenseurs assurent un service minimum. 

N’oubliez pas d’adopter les gestes barrières et de vous laver les mains après avoir touché les boutons de l’ascenseur.

12. Est-ce que je peux profiter de l’aire de jeux de ma résidence avec mes enfants ? Est-ce que mes enfants peuvent utiliser les équipements sportifs de la résidence ?

Les aires de jeux et les équipements sportifs des résidences restent fermés car incompatibles avec le respect des gestes barrières.

VIE DU LOGEMENT

13. Puis-je recevoir de la famille, des amis ou des voisins ? J’ai des voisins très âgés. Puis-je passer les voir ?

Dans le cadre du déconfinement, des règles de précautions édictées par le gouvernement invitent à limiter les rassemblements à 10 personnes maximum. Merci de respecter ces mesures, et de maintenir le respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.

N’hésitez pas également en cette période particulière à redoubler de vigilance en adoptant un comportement citoyen vis-à-vis de vos voisins. La vigilance et la solidarité entre voisins sont précieuses en ce moment. Il est probable qu’une personne fragilisée, dans votre immeuble, ait besoin d’aide : n’hésitez pas à lui proposer vos services en lui faisant quelques courses par exemple, tout en respectant rigoureusement les mesures barrière. 

N’hésitez pas à prendre contact avec les centres d’action sociale (CCAS) ou les services sociaux de votre commune qui, souvent durant cette période, ont mis en place une veille téléphonique pour les personnes isolées et/ou ayant un sentiment de solitude, afin de faire le point sur leur situation et, si besoin, les orienter vers les acteurs adaptés. 

14. Mon voisin crée d’importantes nuisances. Que puis-je faire ?

Le contexte actuel est  difficile pour tous, nous vous invitons à être indulgents envers vos voisins, et notamment avec les enfants, et à privilégier le dialogue. 

Si toutefois ces nuisances sont intolérables, vous pouvez contacter les forces de l’ordre.
Si vous êtes victime ou témoin de violences conjugales ou familiales, vous avez les moyens d’agir. Il peut s'agir de coups, mais aussi de chantage, d'injures ou d'humiliations. Les forces de l'ordre insistent particulièrement sur l'importance du voisinage (surtout du fait du contexte actuel), qui peut alerter grâce au :

  • 17 : N° de la police ou gendarmerie si vous constatez des faits de violence conjugale, afin de pouvoir porter assistance à la victime.
  • 119 : (24h/24 et 7J/7) N° dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être. Les appels sont confidentiels et traités par des professionnels de l’enfance.
  • 3919 : (9h-19h - du lun. au sam.) N° gratuit et anonyme (ne figurant pas sur les factures de téléphone) qui propose une écoute et une information pour les femmes victimes de violence et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro garantit l'anonymat des personnes appelantes mais n'est pas un numéro d'urgence comme le 17.
  • 114 : numéro initialement destiné aux personnes sourdes et malentendantes, permet d'alerter police, gendarmerie, SAMU et pompiers par message, en envoyant un SMS au numéro.

En complément, sachez que, pour faire face aux conséquences familiales du contexte actuel, si vous rencontrez des difficultés en tant que parents, le numéro 0 805 382 300 "Allo, parents confinés" (10h-22h - du lun. au sam.) permet aux parents et aux jeunes d'échanger avec des psychologues et des professionnels de l'accompagnement parental.

ATTRIBUTION/EMMENAGEMENT/DEMENAGEMENT/ECHANGE

15. Je dois emménager la semaine prochaine, mon entrée dans les lieux est-elle maintenue ?

A partir du 11 mai, le déconfinement se fera progressivement. Les équipes des Directions Territoriales de BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE reviendront vers chaque locataire concerné afin d’échanger sur les conditions d’entrée dans les lieux. 

16. Je devais déménager prochainement et faire un état des lieux de sortie. Cela est-il possible ?

A partir du 11 mai, les équipes des Directions Territoriales de BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE reviendront vers chaque locataire concerné afin de fixer une nouvelle date d’état des lieux de sortie. Il ne sera pas appliqué de nouveau délai de préavis (sauf avis contraire du locataire).

Les conditions d’organisation de l’état des lieux de sortie vous seront précisées. Selon l’état de votre logement, un état des lieux de sortie à distance vous sera proposé. A défaut, un rendez-vous vous sera donné, dans le strict respect des mesures de distanciation physique et des gestes barrière.

Le port d’un masque sera exigé, ainsi que la présence d’une seule personne dans le logement.

17. Je souhaite faire une demande de logement social ou renouveler ma demande de logement, comment faire ?

Si vous souhaitez déposer, consulter, mettre à jour ou renouveler votre demande de logement social, nous vous encourageons à le faire en ligne sur https://www.demande-logement-social.gouv.fr/ . Pour mettre à jour ou renouveler votre demande, pensez à vous munir du numéro unique de votre demande et de votre code de télédemandeur.

Si vous n’avez pas la possibilité de renouveler votre demande via internet, sachez qu’un délai supplémentaire de 3 mois est automatiquement accordé pour tous les renouvellements. Votre demande ne sera donc pas radiée.

18. J’ai un rendez-vous pour visiter un appartement, est-ce maintenu ?

Les visites de logements virtuelles (photo, vidéo) sont privilégiées. Si une visite virtuelle n’est pas réalisable, une visite physique est proposée, dans le strict respect des mesures de distanciation physique et des gestes barrière.

Le port d’un masque sera exigé, ainsi que la présence d’une seule personne dans le logement à la fois. 

19. Je souhaite échanger mon logement, est-ce toujours possible d’organiser des visites ?

Au regard du contexte, nous vous conseillons d’organiser des visites de logements virtuelles (photo, vidéo). Si une visite virtuelle n’est pas réalisable, nous vous déconseillons de réaliser une visite physique. Si jamais, une visite physique est organisée, il faut que ce soit dans le strict respect des mesures de distanciation physique et des gestes barrière. Le port d’un masque devra être exigé, ainsi que la venue d’une seule personne. 

Pour autant, vous pouvez continuer à aller sur la plateforme d'échange de logement pour mettre une annonce et/ou consulter les annonces existantes.