FAQ COVID 19

Dans ce contexte inédit de crise sanitaire, nous adaptons notre organisation pour répondre au mieux à vos demandes et assurer une continuité de services tout en garantissant la sécurité de nos locataires, de nos collaborateurs ainsi que celle de nos fournisseurs et partenaires.  

En cette période particulière et en toute logique, nos locataires se posent de nombreuses questions. Nous avons souhaité retracer les principales afin que les réponses profitent à tous (cliquez sur chaque question pour en visualiser la réponse).

CONTACTER BATIGERE EN ILE DE FRANCE

1. Je souhaite contacter BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE, comment faire ?

Afin de continuer à assurer le mieux possible votre protection et celle de nos équipes en limitant les contacts, nos lieux d'accueil restent fermés au public. Nous vous invitons à privilégier les services à distance mis à votre disposition, c’est pourquoi votre Direction Territoriale reste actuellement fermée au public, seul l’accueil sur rendez-vous est possible.

Vous avez besoin de contacter votre Direction Territoriale ?

Le téléphone ainsi que votre espace client d’clic restent les modes de contact et d'échange privilégiés :

Par téléphone : en contactant votre gardien ou votre Direction Territoriale.

Par Internet : votre espace client en ligne d’clic, disponible sur votre application BATIGERE ou sur dclic.batigere.fr. Vous n’êtes pas encore inscrit à d’clic ? Retrouvez les étapes d’inscription sur notre chaîne Youtube « BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE » en cliquant ici.

Vous avez besoin de prendre rendez-vous ?

L’accueil sur rendez-vous se fera uniquement pour des motifs essentiels ne pouvant pas être traités par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez votre Direction Territoriale par téléphone ou connectez-vous sur votre espace client en ligne d’clic.

Vous avez pris rendez-vous avec votre Direction Territoriale, quelles sont les modalités de rencontre ?

Les mesures sanitaires requises sont les suivantes :

- une personne par rendez-vous,

- port du masque obligatoire,

- se nettoyer les mains avec du gel hydroalcoolique dès l’entrée dans les locaux,

- venir muni de son propre stylo,

- respecter les gestes barrières et le marquage au sol de distanciation physique.

Ces mesures sont applicables par nos collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’à toute personne extérieure qui aurait la nécessité de se rendre en Direction Territoriale. Dans le cas où l’ensemble des conditions sanitaires requises ne seraient pas respectées, le rendez-vous ne pourra avoir lieu.

2. Je rencontre des difficultés pour créer mon espace client d'clic, comment faire ?

Pour la création de votre espace client d'clic, vous avez besoin de votre numéro de contrat, information visible en haut à gauche de votre avis d’échéance, sous « Vos références ». Ensuite, vous aurez besoin d’une adresse mail valide.

Retrouvez l’ensemble de ces informations dans la vidéo d’explication en cliquant ici.

LOYER

3. Je suis commerçant, suis-je concerné par la suspension de paiement de loyer et des factures ?

Les mesures de protection prises par l’Etat pendant la période d’urgence sanitaire ne prévoient aucune remise, annulation ou suspension de votre loyer et charges. Elles permettent seulement de bénéficier d'une neutralisation des sanctions en cas de non-paiement des loyers et charges échus à compter du 12 mars 2020.

Néanmoins, la société BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE a décidé de soutenir le dispositif de solidarité en permettant au bénéficiaire de solliciter un report ou un étalement, sans frais ni pénalités, du paiement des échéances dues entre le 12 mars 2020 et le 24 juillet 2020.

Ces demandes seront examinées au cas par cas.
Si vous êtes titulaire d’un bail commercial ou professionnel et que votre activité est impactée par les mesures de confinement, merci de contacter votre interlocuteur

4. Je suis locataire d'un logement, dois je continuer à payer mon loyer ?

La mesure gouvernementale de suspension de paiement de loyer ne s’applique pas aux loyers d’habitation, mais uniquement aux loyers des locaux d’activité. Vous devez donc continuer de régler votre loyer, vos charges, vos factures d’électricité, de gaz, etc. Si vous avez des difficultés de paiement de loyer, merci de vous référer à la question ci après.

Pour plus d'informations, consultez la vidéo de l'ANIL.

5. Je suis locataire d'un logement et je risque d’avoir des difficultés pour payer mon loyer. Comment puis-je faire ?

La mesure gouvernementale de suspension de paiement de loyer concerne uniquement les locaux professionnels et commerciaux. Cependant BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE reste attentif aux situations difficiles que pourraient rencontrer nos locataires particuliers en ce moment de crise, non seulement sanitaire, mais aussi économique.  

En cas de difficultés de paiement ou pour toute autre problématique, plus particulièrement encore dans la situation actuelle, contactez au plus vite votre Direction Territoriale. Si votre situation le nécessite, un travailleur social pourra également être sollicité. Un entretien permettra d’analyser vos difficultés, de vous informer sur vos droits et de vous conseiller sur les solutions les plus adaptées à votre situation.

Pour faire face aux diminutions de ressources liées à la crise sanitaire, le Gouvernement et Action Logement ont mis en place un dispositif d’aide exceptionnelle de solidarité à hauteur de 150 € par mois renouvelable une fois. Vous pouvez peut-être y prétendre ! Cliquez-ici pour accéder à la plateforme de demande d’aide exceptionnelle au logement.

6. Comment dois-je faire pour payer mon loyer de façon dématérialisée ?

Pour les locataires en prélèvement automatique, rien ne change pour vous !
Si vous n'êtes pas encore en prélèvement automatique vous pouvez le mettre en place depuis votre espace client D’CLIC. Ce prélèvement sera effectif pour le mois suivant. Pour les autres, sans avoir à vous déplacer, vous pouvez régler votre loyer en ligne par carte bancaire sur dclic.batigere.fr.  Retrouvez la marche à suivre dans la vidéo d’explication en cliquant ici.

7. Je suis locataire d’un logement et je ne retrouve pas mon avis d’échéance, comment connaitre le montant de mon loyer pour le mois en cours ?

Retrouvez votre avis d’échéance en vous connectant sur dclic.batigere.fr ou sur l’application BATIGERE puis en cliquant sur l’onglet «Mon compte».

Vous n’êtes pas encore inscrit à d’clic ? Retrouvez les étapes d’inscription sur notre chaîne Youtube « BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE » en cliquant ici.

TRAVAUX

8. J’ai un problème technique dans mon logement, que dois-je faire ?

Dans un premier temps, signalez ce problème technique sur votre espace client D’CLIC.

Sinon, n’hésitez pas à contacter votre gardien ou votre Direction Territoriale ou l’entreprise concernée s’il s’agit d’un équipement sous contrat (retrouvez la liste de ces entreprises au travers de l'affiche "L'entretien dans votre résidence" positionnée dans votre hall). 

9. Comment se passent les travaux en cours ou prévus sur ma résidence ou à mon domicile ?

Pour les réparations et menues travaux :

Le déconfinement progressif initié depuis le 11 mai nous permet désormais d’ajuster nos périmètres d’interventions dans le cadre de nos contrats de maintenance avec la possibilité à nouveau de traiter des travaux de menues réparations. Néanmoins, pour lutter contre cette épidémie, nous avons besoin de vous et de votre engagement à respecter strictement les gestes barrières tels que précisés dans les recommandations gouvernementales et professionnelles et à vous tenir informé de toutes évolutions dans ce domaine et à les appliquer strictement.

Concrètement, nous vous demandons avant toute intervention dans votre logement de : 

-Informer BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE si vous logez des personnes porteuses avérées (toux, fièvre, difficultés respiratoires…) ou à risque élevé vis-à-vis du Covid-19

-Informer immédiatement BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE de tout changement sur l’état sanitaire des occupants

-Porter un masque pour tout échange avec les différents interlocuteurs présents au cours de l’intervention

-Respecter les mesures de distanciation physique et ne pas être présent dans la même pièce que les ouvriers lors des interventions et, le cas échéant respecter le balisage réalisé par l’entreprise (pour les couloirs par exemple)

-Ne rentrer dans la zone sujette à travaux uniquement lorsque les intervenants de l’entreprise le signaleront ou lorsque la désinfection et le départ des ouvriers seront effectifs.

En amont de son intervention, sachez que le prestataire mandaté par nos soins aura pris également l’engagement de respecter les préconisations de sécurité sanitaire.  

Pour les réhabilitations avec une intervention dans votre logement :

Si des travaux de réhabilitations sont prévus dans votre logement, un représentant de BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE prendra attache auprès de vous en amont de l’intervention afin de vous faire remplir et signer une « attestation d’intervention » qui vous engage au strict respect des gestes barrières.

GESTION DES RESIDENCES

10. Comment s’organise l’entretien des parties communes et la gestion des déchets de ma résidence ?

Nos gardiens et employés d’immeubles réalisent leurs missions de proximité dans le respect des consignes de sécurité sanitaire, ils assurent ainsi le traitement de vos déchets et un entretien ménager ciblé. En cas d’absence, les entreprises prestataires assurent ces missions. 

Nous vous remercions de bien vouloir leur apporter tout votre soutien, car la propreté est l’affaire de tous. Nous demandons à chaque habitant de faire tout son possible pour préserver la propreté des parties communes et pour réduire le volume des déchets. Ainsi, par des gestes simples, vous pouvez contribuer au maintien de la propreté :

  • Compacter les déchets pour réduire leur volume, par exemple en pliant et découpant les emballages, afin d’éviter le débordement des containers
  • Mettre les déchets ménagers dans un sac fermé et les déposer dans le container dédié, qu’il soit dans un local ou extérieur
  • Maintenir propres les abords d’immeubles.

N’oubliez pas également les gestes barrières et de respecter une distance de sécurité de plus d'un mètre entre vous mais aussi avec notre personnel de proximité. Dans les parties communes : évitez d'être en contact avec les surfaces, si vous devez l'être (ex: rampe d'escalier pour vous aider à monter) vous ne devez pas porter vos mains à votre visage et vous devez vous laver les mains juste après. Aussi évitez de laisser des enfants jouer dans ces espaces, et d’une manière générale, ouvrez les portes vous-même pour limiter les contacts de vos enfants avec ces zones à risque.

Nous vous rappelons que les espaces et équipements communs ne doivent en aucun cas être occupés, qu’il s’agisse des halls et circulations, des espaces de jeu et des parkings.

Merci d'avance pour votre civisme et votre soutien à votre gardien(ne) ou Employé(e) d’immeuble !

11. J’ai un ascenseur dans ma résidence. Y-a-t-il des règles spécifiques d’utilisation ?

Nous vous recommandons de prendre l’ascenseur seul pour respecter les gestes barrières préconisés par le Ministère de la santé. 

Nous vous invitons donc à patienter si l’ascenseur est utilisé ou à emprunter l’escalier si votre état physique vous le permet.

N’oubliez pas d’adopter les gestes barrières et de vous laver les mains après avoir touché les boutons de l’ascenseur.

12. Puis-je profiter des aires de jeux et équipements sportifs de ma résidence ?

Merci de suivre les recommandations de votre commune.

VIE DU LOGEMENT

13. Puis-je recevoir de la famille, des amis ou des voisins ? J’ai des voisins très âgés. Puis-je passer les voir ?

Nous vous rappelons qu’il est essentiel de respecter les gestes barrières et la distanciation physique, ainsi que de vous tenir informés des évolutions des mesures gouvernementales pour une application stricte des mesures gouvernementales.

N’hésitez pas également en cette période particulière à redoubler de vigilance en adoptant un comportement citoyen vis-à-vis de vos voisins. La vigilance et la solidarité entre voisins sont précieuses en ce moment. Il est probable qu’une personne fragilisée, dans votre immeuble, ait besoin d’aide : n’hésitez pas à lui proposer vos services en lui faisant quelques courses par exemple, tout en respectant rigoureusement les mesures barrière. 

N’hésitez pas à prendre contact avec les centres d’action sociale (CCAS) ou les services sociaux de votre commune qui, souvent durant cette période, ont mis en place une veille téléphonique pour les personnes isolées et/ou ayant un sentiment de solitude, afin de faire le point sur leur situation et, si besoin, les orienter vers les acteurs adaptés. 

14. Mon voisin crée d’importantes nuisances. Que puis-je faire ?

Si vous rencontrez des nuisances intolérables, vous pouvez contacter les forces de l’ordre.

Si vous êtes victime ou témoin de violences conjugales ou familiales, vous avez les moyens d’agir. Il peut s'agir de coups, mais aussi de chantage, d'injures ou d'humiliations. Les forces de l'ordre insistent particulièrement sur l'importance du voisinage (surtout du fait du contexte actuel), qui peut alerter grâce au :

  • 17 : N° de la police ou gendarmerie si vous constatez des faits de violence conjugale, afin de pouvoir porter assistance à la victime.
  • 119 : (24h/24 et 7J/7) N° dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être. Les appels sont confidentiels et traités par des professionnels de l’enfance.
  • 3919 : (9h-19h - du lun. au sam.) N° gratuit et anonyme (ne figurant pas sur les factures de téléphone) qui propose une écoute et une information pour les femmes victimes de violence et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro garantit l'anonymat des personnes appelantes mais n'est pas un numéro d'urgence comme le 17.
  • 114 : numéro initialement destiné aux personnes sourdes et malentendantes, permet d'alerter police, gendarmerie, SAMU et pompiers par message, en envoyant un SMS au numéro.

En complément, sachez que, pour faire face aux conséquences familiales du contexte actuel, si vous rencontrez des difficultés en tant que parents, le numéro 0 805 382 300 "Allo, parents confinés" (10h-22h - du lun. au sam.) permet aux parents et aux jeunes d'échanger avec des psychologues et des professionnels de l'accompagnement parental.

ATTRIBUTION/EMMENAGEMENT/DEMENAGEMENT/ECHANGE

15. Je dois déménager et faire mon état des lieux de sortie. Comment cela se passe t’-il ?

Un rendez-vous vous sera donné, dans le strict respect des mesures de distanciation physique et des gestes barrières.

Le port d’un masque sera exigé, ainsi que la présence d’une seule personne dans le logement.

16. Je souhaite faire une demande de logement social ou renouveler ma demande de logement, comment faire ?

Si vous souhaitez déposer, consulter, mettre à jour ou renouveler votre demande de logement social, nous vous encourageons à le faire en ligne sur https://www.demande-logement-social.gouv.fr/ . Pour mettre à jour ou renouveler votre demande, pensez à vous munir du numéro unique de votre demande et de votre code de télédemandeur.

Si vous n’avez pas la possibilité de renouveler votre demande via internet, sachez qu’un délai supplémentaire de 3 mois est automatiquement accordé pour tous les renouvellements. Votre demande ne sera donc pas radiée.

17. Je souhaite échanger mon logement, est-ce toujours possible d’organiser des visites ?

Au regard du contexte, nous vous conseillons d’organiser des visites de logements virtuelles (photo, vidéo). Si une visite virtuelle n’est pas réalisable, nous vous déconseillons de réaliser une visite physique. Si jamais, une visite physique est organisée, il faut que ce soit dans le strict respect des mesures de distanciation physique et des gestes barrière. Le port d’un masque devra être exigé, ainsi que la venue d’une seule personne. 

Pour autant, vous pouvez continuer à aller sur la plateforme d'échange de logement pour mettre une annonce et/ou consulter les annonces existantes.  

18. J’ai un rendez-vous pour visiter un appartement, est-ce maintenu ?

Les visites de logements vacants sont assurées par nos commercialisateurs, dans le strict respect des mesures de distanciation physique et des gestes barrières.

Le port d’un masque sera exigé, ainsi que la présence d’une seule personne dans le logement à la fois.