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Accompagner nos locataires face à l’augmentation de leurs charges
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Accompagner nos locataires face à l’augmentation de leurs charges

Suite au réajustement des provisions pour charge depuis le 1er trimestre 2023 dû à l’augmentation du prix de l’énergie et du contrat gaz, BATIGERE HABITAT ILE-DEFRANCE a décidé d’accompagner ses locataires les plus impactés par cette augmentation.

En tant que Bailleur Citoyen, et dans le cadre de notre démarche Bien Habiter, labellisé Quali HLM®, nous nous engageons à informer nos locataires sur les écogestes et les dispositifs dont ils peuvent bénéficier pour maîtriser leur consommation d’énergie. C’est pourquoi nous lançons une grande campagne d’accompagnement vers nos publics les plus fragiles. Pour nous aider dans cette démarche, nous nous appuyons sur des acteurs essentiels du territoire : le tissu associatif.

Cet accompagnement se déroulera en plusieurs étapes :

  • Envoi d’un courrier aux locataires concernés pour les informer de la démarche.
  • Prise de contact entre les associations et les locataires par téléphone pour convenir d’un rendez-vous à domicile.
  • Visite à domicile par 2 médiateurs en économie d’énergie qui réaliseront avec les locataires un bilan socio-technique qui comprend :
    • Installation d’équipements économes.
    • Conseils d’usages en lien avec les équipements du logement.
    • Analyse des factures d’énergie.
    • Recensement des difficultés rencontrées
    • Orientation des locataires vers les acteurs locaux et dispositifs de droit commun.

6 mois après le passage de l’association, une télérelève des compteurs sera effectuée pour permettre un ajustement des provisions pour charges si baisse de la consommation.

En partenariat avec l’association AMLI (association pour l’Accompagnement, le Mieux-être et le Logement des Isolés).