Actualités
« LES HLM, UTILES À LA RÉPUBLIQUE »
Publié le
Partager sur
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

« LES HLM, UTILES À LA RÉPUBLIQUE »

À l’occasion de la 9ème édition de la semaine de l’innovation HLM, qui se déroule du 11 au 19 juin 2022, BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE, bailleur  social et citoyen, s’inscrit dans la thématique « LES HLM, UTILES À LA RÉPUBLIQUE » et fait face aux défis économiques et environnementaux en accompagnant ses locataires vers une meilleure maîtrise de leurs charges.

«Etre utile à la République», c’est quoi ?
Pour BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE, c’est accompagner les citoyens à réaliser des économies de charges dans un contexte où les résidents les plus précaires sont particulièrement impactés par la crise économique, mais aussi à diminuer l’empreinte carbone pour faire face à l’urgence climatique.

Comment ?
A travers sa démarche de qualité de service Bien Habiter, BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE propose, en partenariat avec l’association AMLI (pour l’Accompagnement, le Mieux-être et le Logement des Isolés), des ateliers Bien Habiter de juin à septembre 2022 (majoritairement en Quartier Propriétaire de la Politique de la Ville). L’occasion pour les locataires d’en savoir plus sur l’adoption de gestes à la fois économiques et écologiques et de partager un moment convivial entre voisins, bailleur et partenaires locaux. Ainsi, différents ateliers dédiés à la maîtrise des charges sont proposés sur une trentaine de ses résidences :

Trucs et astuces pour faire des économies d’énergie et d’eau dans son logement

– Ecogestes  du quotidien pour consommer moins
– Savoir détecter et réparer une fuite d’eau
– Jeux participatifs et ludiques sur les dépenses énergétiques dans son logement

Accompagnement sur les démarches administratives en lien avec les charges locatives

– Mieux comprendre ses factures (électricité, eau…)
– Comment faire une demande administrative en ligne auprès des services publics ou de son espace client ?

Focus sur la semaine de l’innovation HLM
Du 11 au 19 juin 2022, l’Union Sociale pour l’Habitat met à l’honneur des initiatives portées par les acteurs HLM sur le territoire français. BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE propose, lors de cette semaine de l’innovation HLM, des Ateliers Bien Habiter. Rendez-vous le mercredi 15 juin 2022, sur les résidences d’Issy-les-Moulineaux (92) et de Saint-Germain-lès-Arpajon (91) pour les découvrir.

BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE, plus qu’un bailleur social, un bailleur citoyen
Les ateliers Bien Habiter s’inscrivent dans la démarche de qualité de service Bien Habiter du bailleur, récompensée par le label Quali’Hlm®. En accord avec ses engagements, le bailleur informe régulièrement les locataires sur les écogestes et les dispositifs dont ils peuvent bénéficier pour maîtriser leurs consommations et réduire leurs charges. Autant d’initiatives qui permettent aux locataires de réaliser des économies financières tout en impliquant les citoyens dans la transition énergétique.