Actualités
Lutter contre l’isolement avec la cohabitation intergénérationnelle
Publié le
Partager sur

Lutter contre l’isolement avec la cohabitation intergénérationnelle

En partenariat avec CAMARAGE, une plateforme solidaire spécialisée dans la cohabitation intergénérationnelle, nous proposons à nos locataires de plus de 60 ans d’accueillir un(e) étudiant(e) avec qui partager son loyer.

La cohabitation générationnelle c’est le partage d’un logement entre un(e) senior et un(e) jeune ! Cette expérience humaine lutte contre l’isolement et la précarité de nos locataires de plus de 60 ans tout en offrant la possibilité à un(e) jeune d’accéder à un logement. En échange d’une chambre, le nouveau cohabitant verse un complément de revenus non imposable, sans incidence sur les APL de l’accueillant.e, et peut apporter une aide dans les tâches quotidiennes. Un réel dispositif gagnant/gagnant !

Qu’en pensent nos locataires ? Découvrez le témoignage de Paulette et Adèle. 👇

Bonjour Paulette et Adèle, merci d’avoir accepté de témoigner ! Pourquoi avoir voulu tenter la cohabitation entre générations ?
-Paulette : «Je sais que c’est difficile de se loger pour les jeunes et comme j’avais une chambre en plus, je me suis dit que c’était un bon moyen d’aider quelqu’un.».
-Adèle : «J’ai toujours eu un lien avec les personnes âgées et j’aime échanger avec eux. Je connaissais le concept de la cohabitation intergénérationnelle, mais je n’en avais jamais fait. Je me suis dit pourquoi pas tester !».

Qu’est-ce que cette relation vous apporte au quotidien ?
-Paulette : «Je trouve que ça maintient dans la jeunesse car les jeunes sont très actifs. C’est vivant chez moi maintenant ! Parfois, on rigole aux éclats ! C’est beaucoup de positif.».
-Adèle : «On papote, c’est rigolo ! On est à l’écoute mutuellement et je suis contente de lui raconter ma journée et d’entendre comment s’est passée la sienne. Même si je ne suis pas toujours là les weekends, c’est une présence vraiment agréable.».

Votre quotidien a-t-il changé depuis le début de la cohabitation ?
-Paulette : «Pas vraiment. La grande différence c’est que je sais qu’Adèle rentre le soir et qu’elle m’aidera si j’ai besoin. On ne se voit pas tout le temps car elle sort le weekend et c’est normal. Il nous arrive de manger ensemble aussi. On a mis des règles en place au début de la cohabitation, et ça aide beaucoup, car tout est clair. C’est important de bien communiquer. Quand je suis en vacances, elle arrose les fleurs, elle récupère le courrier et elle me prévient toujours. C’est une jeune très sérieuse.».

Une anecdote à nous raconter ?
-Adèle : «On a regardé toute la saison de l’Amour est dans le pré chacune dans notre chambre mais on laissait la porte ouverte pour commenter ! On rigolait bien tous les lundis, c’était notre petit rituel !».

Recommanderiez-vous cette expérience et pourquoi ?
-Paulette : «Je recommande pour différentes raisons. Déjà, d’un point de vue pécunier, c’est intéressant. Ensuite, c’est convivial. C’est très bien et ça aide aussi bien les jeunes à se loger que les hôtes pour payer leur loyer. Avec Camarage le contrat est très bien fait. Il y a une assurance s’il y a des problèmes, le loyer n’est pas imposable et est payé régulièrement. C’est une aide dans les deux sens.».
-Adèle : «Oui ! Ça dépend des personnes car il faut aimer les personnes âgées. Il faut respecter leur rythme de vie mais je recommande car c’est une expérience humaine enrichissante.
Je suis bien là-bas et je sais que c’est calme et propre. C’est cool de vivre dans un lieu confortable, ce qui n’est pas toujours le cas pour les étudiants à Paris !».

Pourquoi être passées par Camarage ?
-Paulette : «Batigère, mon bailleur, nous a donné des renseignements sur Camarage. J’ai lu tout le protocole et je voulais vraiment que tout soit légal, ce qui est le cas. Je voulais aussi que tout soit cadré, donc ce format me convenait bien.».
-Adèle : «Je cherchais une colocation et je me demandais si j’allais tomber sur des bonnes personnes et sur des logements convenables. J’ai trouvé Camarage et le site était assez intuitif, et l’équipe sympa. Ça m’a tenté !».

Quel conseil donneriez-vous à d’autres personnes qui hésitent à sauter le pas ?
-Paulette : «Faîtes l’expérience ! Ma fille était sceptique au début car je vis seule depuis longtemps et j’ai mes habitudes. Finalement, elle a rencontré Adèle plusieurs fois et elle est très contente de ma cohabitation. Nos enfants ont leur vie et ne se rendent pas forcément compte de ce que c’est que d’être seule. C’est bien d’avoir quelqu’un avec qui aller au cinéma. Je sais que je pourrais
demander à Adèle de venir avec moi si je le voulais. Et puis en cas de pépin, on peut résilier le contrat facilement, ce qui est rassurant aussi.».
-Adèle : «Je dirais d’essayer ! Il ne faut pas être réticent à l’idée de vivre avec une personne âgée. Ils ont beaucoup de choses à nous apprendre et inversement. Ça peut vraiment être sympa, la preuve en est.».