Plan de sobriété énergétique
Quelles sont les actions prévues à BATIGERE Rhône-Alpes ?

A destination des locataires de BATIGERE Rhône-Alpes

Le logement est une composante importante de la stratégie de L’Etat qui fixe comme objectif de réduire de 10 % nos consommations d’énergie d’ici à 2024 et de 40 % d’ici à 2050.

BATIGERE Rhône-Alpes s’engage, aux côtés de ses locataires, pour réussir la transition énergétique et accentuer la réduction des consommations de ses immeubles.
La société met en œuvre pour cela une série d’actions déclinées ci-après :

  • Allumage plus tardif du chauffage collectif et coupure anticipée par rapport aux saisons précédentes.
    Nous avons d’ores et déjà décalé de 15 jours la mise en route des chaufferies et anticiperons si possible de 18 jours leur coupure au printemps.
    NB: Réduire la période de chauffe d’un mois au total devrait générer un gain d’environs 12% sur la consommation de chauffage.

La consigne de température de chauffage collectif de nos immeubles est réglée à :

  • 19°C (température de confort de 06h30 à 21h30)
  • 17°C (réduit de 21h30 à 06h30)
    NB: Une baisse de 1°C, c’est un gain de 7% sur la consommation

BATIGERE RHONE-ALPES va lancer dès 2023 des actions de modernisation de ses installations techniques pour réduire les consommations d’énergie :

  • Une campagne de remplacement de chaudières individuelles gaz avec programmateurs intelligents et de ballons d’eau chaude sanitaire (+ de 800 logements concernés)
    NB : L’installation d’un programmateur permet, en moyenne, d’économiser entre 5 et 15 % de gaz

     

  • Une campagne de nettoyage des circuits de chauffage permettant de réduire la consommation d’énergie de plusieurs chaufferies.

  • La pose expérimentale de thermostats intelligents sur les ballons d’eau chaude sanitaire d’un échantillon de logements.

    NB : Une économie de 108€/an en moyenne sur la facture électrique sans changer d’habitudes. Moins de risques de brûlure.

  • Sur plusieurs résidences, une opération de remplacement des luminaires existants dans les espaces communs (couloirs, escaliers, halls d’entrée) par des éclairages à LED, qui consomment moins d’électricité, avec association de détecteurs de mouvements.

La vérification du fonctionnement des systèmes d’allumage des luminaires des caves et parking, dans les principaux souterrains et un regard sur les mises en veille des éclairages extérieurs privés.

Et à plus long terme, en intégrant systématiquement dans toutes les opérations de réhabilitation et de modernisation les travaux suivants :

  • La pose de compteurs d’énergie thermiques ou de répartiteurs de chauffage permettant l’individualisation des frais de chauffage

    NB : Gain potentiel de consommation de 10 %

  • L’isolation des réseaux d’eau chaude et de chauffage traversant des espaces non chauffés, pour moins de déperdition.

  • La pose de robinets thermostatiques sur les radiateurs à eau chaude

    NB : Jusqu’à 5 % d’économie sur le chauffage.

Au mois de juillet 2022 l’ensemble des locataires BATIGERE Rhône-Alpes a été destinataire d’un document de sensibilisation aux écogestes 

Dans ce contexte exceptionnel, l’ensemble des équipes de BATIGERE Rhône-Alpes reste à votre écoute pour toute question.

En parallèle de ces mesures en faveur des réductions de consommation de ses immeubles locatifs, BATIGERE Rhône-Alpes déploie un plan de sobriété visant la diminution des consommations de ses bâtiments administratifs et de ses services.

 

« Pleinement impliqués dans ces démarches, nous partageons la conviction qu’ensemble – locataires et bailleur – nous réussirons à relever ces grands défis »

 

 

                                                                                                                                     La Direction